Notre Histoire
Plus qu'une exploitation
Auvrai, c’est avant tout une exploitation
et une histoire de famille.
Nous sommes originaires des Basses Alpes (les mees 04). Producteur de pommes et de poires dans cette région, notre grand-père consacra la quasi totalité de sa production au grand marché des Arnavaux, à Marseille.
Le hasard et les aléas de la vie le firent venir jusqu’à la Ciotat, dans notre magnifique rue des Poilus, ou il se mit à vendre une partie de sa production, chaque semaine, au cul du camion.
L’après guerre, une belle période pour le commerce…
Au fil du temps et des rencontres, il fit la connaissance de notre grand mère, elle aussi issue d’une famille de paysans et originaire de la magnifique Corniche du Liouquet.

Notre Histoire
Après de nombreuses années de vie commune, d’allers et retours entre exploitation (les mees) et maison (la Ciotat). Il prît la décision de vendre la quasi totalité de ses terres (150 hectares) et de n’en conserver que 10 dans le 04. Avec l’argent de la vente, il acheta 10 hectares à la Ciotat. Un risque à l’époque. Il se mit à y développer le maraîchage et vendre en direct ses produits.
Dans les années 80, ceci n’était pas très répandu mais, il s’en sortait. Cela lui permettait de combler les années difficiles de vente aux Arnavaux où, les prix ne cessaient de baisser avec le début de l’agriculture de masse et la concurrence des producteurs européens.
À ce moment là, son fils, notre père était déjà bien grand (22ans). Ils décidèrent alors de se répartir les tâches. Notre père pris en main l’exploitation du 04 et notre grand père celle de la Ciotat.
Mais, parfois, les choses ne se passent pas comme prévu… Les médecins diagnostiquèrent un cancer des poumons à notre grand père qui décéda quelques années plus tard (1992).
Notre père pris alors tant bien que mal en main les deux exploitations aux côtés de notre grand mère et de notre maman. Elles, s’occupaient principalement de la vente directe.
Néanmoins, les aléas dans notre métier sont nombreux et parfois irréversibles, 4 ans de grêle successives sur les fruitiers des alpes, des prix d’achat toujours plus faibles sur le marché professionnel et de nombreuses factures impayées de fournisseurs…. le tout mit fin à l’exploitation des alpes et à la vente aux professionnels.
Il pris alors la décision de ne plus JAMAIS retourner sur le marché professionnel des Arnavaux pour se consacrer alors uniquement à sa production et à la vente directe.
Il fut alors un des précurseurs du « Bio » ; très affecté par le décès de notre grand père, dont la seule et unique raison, était un cancer des pommons lié à l’utilisation de pesticides, considérés comme inoffensifs à cette époque.
Il décida alors de lutter contre l’utilisation de ces produits…
C’est grâce à cela qu’aujourd’hui, notre père, notre mère, et nous (Brice 25 ans et Romain 22 ans), sommes en capacité de vous proposer à la vente une grande diversité de produits issus de notre exploitation et les plus naturels qui soient.
La Famille Auvrai

Grand Père

Grand Mère

Maman

Papa

Le grand frère
